Getting Lighthouse scores from HTTPArchive for sites in India.

Paul Kinlan
Available in: English (Original) Deutsch Español 日本語 मानक हिन्दी русский язык tiếng Việt தமிழ் bahasa Indonesia

Je suis sur le point de faire un court voyage en Inde, et j’ai réfléchi à la relation à long terme entre les développeurs et Chrome et Web dans la région. Comme pour la plupart des voyages, j’aime faire un peu de recherche à l’avance pour mieux comprendre à quoi ressemble le Web du point de vue du pays que je visite.

J’ai suivi un tas de mises à jour de HTTPArchive au cours des deux derniers mois et il est étonnant de voir les améliorations apportées aux types de données collectées et stockées dans ses BigQuery. Les informations Lighthouse générées à chaque exécution de HTTPArchive constituent un élément d’intérêt particulier. Avec ces données, je souhaitais voir si je pouvais l’utiliser pour obtenir un instantané des données et obtenir une compréhension de haut niveau de la manière dont les gens pourraient expérimenter le Web dans le pays.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas trop difficile d’analyser les données du phare dans HTTPArchive.

Pour ce qui est de mes besoins, le plus difficile est d’obtenir un verrou sur ce qu’est un «site principal» dans un pays donné, surtout quand je pense au travail de relations avec les développeurs que nous pourrions et devrions faire.

Voici comment j’ai cassé le problème. Dans chaque pays, il existe de nombreux types de développeurs qui construisent pour le Web et, personnellement, j’ai tendance à les regrouper en trois groupes: ceux dont le projet actuel cible le marché local; Ceux qui ciblent un marché étranger (je construis pour l’exportation); et ceux qui ciblent un public mondial.

Quand je pense aux trois groupes ci-dessus, il est presque impossible de déterminer l’intention du site et les personnes qui l’appuient. Mais il existe certaines heuristiques que vous pouvez utiliser pour au moins vous aider à raisonner et à comprendre les données.

Pour mon analyse, je ne pensais pas pouvoir obtenir une liste des principaux sites visités par les utilisateurs en Inde. J’ai donc pensé que les domaines “.in” seraient probablement destinés aux utilisateurs en Inde. La sensibilité et la spécificité de la question des «sites indiens» ne sont pas à 100% en se concentrant sur «.in domaines». les utilisateurs du monde entier aiment utiliser des expériences qui ne sont pas seulement verrouillées dans les pays TLD & mdash; mais cela semble être une mesure décente de l’état des sites indiens en tant que premier passage.

Ce type d’analyse s’avère assez facile. Vous ouvrez BigQuery et trouvez la dernière table contenant le cycle de données Lighthouse [httparchive: lighthouse .2018_08_01_mobile] dans ce cas et exécutez la requête suivante.

SELECT
  url,
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.seo.score') AS [seo_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.pwa.score') AS [pwa_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.performance.score') AS [speed_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.accessibility.score') AS [accessibility_score]
FROM
  [httparchive:lighthouse.2018_08_01_mobile]
WHERE
  url LIKE '%.in/'

La requête ci-dessus est filtrée sur les domaines se terminant par “.in” et renvoie le score Lighthouse pour chacune des catégories de test Lighthouse. Les données du phare sont stockées sous la forme d’un objet JSON, que vous devez extraire des composants requis via une syntaxe de type XPath pour JSON.

Le nombre de résultats est en fait assez important et peu utile à présenter ici, mais je les ai intégrés dans un histogramme.

Plage de score Score SEO Score PWA Score de vitesse Score A11Y
0 0 46 279 25
0.5 84 13992 6502 3973
0.7 3391 1400 2222 7585
0,8 1438 19 1147 2374
0,9 2762 9 1545 1069
1 7752 13 3189 434

Il faut approfondir l’analyse et analyser les données pour comprendre exactement quels problèmes affectent les scores, mais dans certains cas, comme avec le «score PWA», j’ai déjà vu suffisamment de notes de site pour savoir quels problèmes affectent le score global et je peux voir certains des défis qui nous attendent maintenant.

Prochaine étape Essayez de trouver un moyen d’obtenir les sites fréquentés par les utilisateurs indiens … Indice, c’est ici

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium

Getting Lighthouse scores from HTTPArchive for sites in India.

Paul Kinlan
Available in: Deutsch Español Français 日本語 मानक हिन्दी русский язык tiếng Việt தமிழ் bahasa Indonesia

I’m about to go on a short trip to India, and I’ve been thinking about longer-term developer relations work for Chrome and Web in the region. As with most trips I like to do a bit of research ahead of time so I can get a better understanding of what the web looks like from the perspective of the country I am visiting.

I’ve been following a bunch of the updates to HTTPArchive over the past couple of months and it’s been amazing to see the improvements to the types of data it collects and stores in its BigQuery tables. One specific piece of information that is of massive interest to me is the Lighthouse data generated on each run of HTTPArchive. With this data I was keen to see if I could use it to get a snapshot of the data and get a high-level understanding of how people might experience the web in the country.

The good news is that it’s not too hard to analyse the Lighthouse data in HTTPArchive.

For my needs though, the harder part is to get a lock on what a ‘top site’ in any given country is, especially when I am thinking about developer relations work that we could and should be doing.

Here is how I broke the problem down. In each country there are many types of developers that build for the web and personally I tend to bucket them in to 3 groups: Those whose current project target the local market; Those that target a foreign market (I building for export); and those that target a global audience.

When I think about the above three groups, it’s nearly impossible to work out the intent of the site and the people behind it. But there are some heuristics that you can use to at least help you reason and understand the data.

For my analysis I didn’t think I could get a list of the top sites visited by users in India, so I made a simple assumption that ‘.in’ domains are likely to be built for people in India. The sensitivity and specificity for the question of ‘indian sites’ is not 100% by focusing on ‘.in domains’ — users all over the world like to use experiences that aren’t just locked to the countries TLD — but it seems like decent measure of the state of Indian sites as a first pass.

This type of analysis turns out to be pretty easy. You open up BigQuery and find the latest table that contains the Lighthouse data run [httparchive:lighthouse.2018_08_01_mobile] in this case and run the following query.

SELECT
  url,
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.seo.score') AS [seo_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.pwa.score') AS [pwa_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.performance.score') AS [speed_score],
  JSON_EXTRACT(report, '$.categories.accessibility.score') AS [accessibility_score]
FROM
  [httparchive:lighthouse.2018_08_01_mobile]
WHERE
  url LIKE '%.in/'

The above query is filtered on domains ending in ‘.in’, and it returns the Lighthouse score for each of the Lighthouse test categories. The Lighthouse data is stored as a JSON object, which you have to extract the required components via an XPath like syntax for JSON.

The number of results is actually pretty large and not of much use to present here, but I did pivot these into a histogram.

Score Range SEO Score PWA Score Speed Score A11Y Score
0 0 46 279 25
0.5 84 13992 6502 3973
0.7 3391 1400 2222 7585
0.8 1438 19 1147 2374
0.9 2762 9 1545 1069
1 7752 13 3189 434

Further drill-down and analysis of the data needs to take place, to understand exactly which specific issues are affecting the scores, however in some cases like with the ‘PWA Score’ I’ve seen enough of the site scores in the past to know what issues affect the overall score and I can see some of the challenges ahead of us now.

Next up. Try and find a way to get the sites that Indian users frequent…. Hint, it’s here

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium