The Web is my API

Paul Kinlan
Available in: English (Original) Deutsch Español 日本語 मानक हिन्दी русский язык tiếng Việt தமிழ் bahasa Indonesia

Michael Mahemoff m’a beaucoup appris sur les possibilités du web. Avant de travailler avec Mike, j’ai construit sur le Web et j’ai compris les avantages tels que la liaison et la découverte, mais je n’ai jamais vraiment eu une idée complète de ce qui serait possible.

Une chose que Mike a dite était “le Web est mon API”, où il parlait de la possibilité d’exposer votre site et vos données sur une page via des microformats et d’autres données structurées et d’y accéder directement depuis un autre autre contexte de navigateur, utilisant un XMLHttpRequest simple et l’API CORS:

Anyway, what’s cool about this is you can treat the web as an API. The Web is my API. “Scraping a web page” may sound dirtier than “consuming a web service”, but it’s the cleaner approach in principle. A website sitting in your browser is a perfectly human-readable depiction of a resource your program can get hold of, so it’s an API that’s self-documenting. The best kind of API. But a whole HTML document is a lot to chew on, so we need to make sure it’s structured nicely, and that’s where microformats come in, gloriously defining lightweight standards for declaring info in your web page. There’s another HTML5 tie-in here, because we now have a similar concept in the standard, microdata.

C’était à peu près au même moment que je commençais à travailler sur Web Intents, dont l’esprit était similaire & mdash; donner aux utilisateurs l’accès aux données et aux services d’une autre origine & mdash; mais c’était beaucoup plus complexe. Je voulais permettre la découverte de services et ensuite interagir avec ces pages. Et Mike voulait déplacer le Web pour fournir un accès aux données et aux services. Il est resté avec moi. Même si j’ai oublié l’attribution originale.

J’ai récemment fait un exposé pour JS Nordic, où j’ai souligné que nous ne construisions pas vraiment des services interconnectés sur le Web, et lorsque nous le faisons, nous suivons un modèle d’interactions entre serveurs. C’est-à-dire qu’un site Web s’intègrera à un service tiers en acheminant toutes les demandes d’API via leur serveur vers le service distant et en gérant toutes les complexités inhérentes.

Cela fonctionne, nous avons un site Web entièrement construit avec cela, mais il peut être incroyablement complexe lorsque vous considérez l’authentification, l’autorisation, les protocoles de transport et les différentes méthodes RPC (REST, GraphQL, etc.). Mike proposait quelque chose de beaucoup plus élégant: avec les sites compatibles CORS et un peu de JavaScript, nous pouvons parler directement au service distant en utilisant le site.

Il y a eu quelques problèmes entre les deux. Le principal problème est que même si CORS est largement pris en charge dans les navigateurs, les développeurs l’utilisent rarement. CORS est une protection dont nous avons besoin sur le Web, mais il est difficile à configurer et à déboguer, et le “Web en tant qu’API” n’a pas vraiment été trop poussé.

Nous évoluons vers un monde où les sites Web générés par JS sont générés et où les sessions et l’état de l’utilisateur sont entièrement gérés par le client.

Nous avons toujours besoin de la capacité de communiquer de nos sites à un service distant, et je crois fermement que nous devons décentraliser nos intégrations avec d’autres sites et applications, mais la première chose à faire est de connecter nos sites et nos applications ensemble. loin c’est plus qu’un simple lien. Nous avons besoin que nos sites exposent leurs capacités et fonctionnalités directement à d’autres fenêtres sur le système des utilisateurs.

Chaque site Web doit pouvoir exposer une API que le propriétaire du site contrôle directement aux autres clients.

La bonne nouvelle est que nous pouvons déjà le faire, nous avons les primitives sur la plate-forme depuis au moins 7 ans (postMessage etMessageChannel), et pour toujours depuis window.open, mais nous n’utilisons pas Ces outils pour interagir avec des sites pour des raisons similaires pour lesquelles nous n’utilisons pas CORS: C’est difficile et il est presque impossible de définir une API saine, simple et cohérente à utiliser et qui ne nécessite pas de tirer des bibliothèques tierces énormes pour chaque service. avec lequel vous voulez interagir.

La plate-forme vous permet uniquement de communiquer entre les sites en utilisant la transmission de messages, ce qui signifie qu’en tant que propriétaire de service, vous devez créer une machine d’état qui sérialise les messages dans un état, y réagit et envoie ensuite un message. message au client, puis vous devez créer une bibliothèque qui le fait pour le développeur qui consomme votre service. C’est incroyablement complexe et compliqué et je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous n’avons pas vu plus d’adoption de Web Workers et d’API côté client.

Nous avons une bibliothèque qui aide: Comlink.

Comlink est une petite API qui résume les API MessageChannel etpostMessage dans une API qui ressemble à une instance de classes et de fonctions distantes dans le contexte local. Par exemple:

Site Internet

// Set up.
const worker = w.open('somesite');
const api = Comlink.proxy(w);

// Use the API.
const work = await new api.Test();
const str = await work.say('Yo!');
console.log(str);

** Web Worker **

class Test {
  say() {
    return `Hi ${this.x++}, ${msg}`;
  }
}

// Expose the API to anyone who connects.
Comlink.expose({Test}, window);

Nous exposons une API sur le service, nous consommons l’API dans le client via un proxy.

Y a-t-il un meilleur exemple?

J’ai construit un site qui s’abonne à un noeud final pubsubhubbub et, lorsqu’il reçoit un ping, il envoie un message JSON à un noeud final défini par l’utilisateur. Je ne voulais pas gérer l’infrastructure de notification push pour cette petite application, un autre site que j’ai construit (webpush.rocks) peut faire tout cela, je veux juste utiliser l’intégration avec ce service.

Mais comment puis-je récupérer l’URL de l’abonnement (la donnée dont j’ai besoin pour envoyer des notifications) dans le client de webpush.rocks sur mon site?

Lorsque j’ai initialement créé ce site, tout ce que vous pouviez faire était de laisser l’utilisateur ouvrir le site, puis de copier et coller l’URL entre les pages. Pourquoi ne pas simplement exposer une API que n’importe quel site pourrait utiliser? C’est ce que j’ai fait.

webpush.rocks définit une API appelée PushManager qui contient une méthode uniquesubscriptionId. Lorsque la page se charge, elle expose cette API à la fenêtre comme suit:

class PushManager {
  constructor() {
  }

  async subscriptionId() {
    //global var ick...
    let reg = await navigator.serviceWorker.getRegistration();
    let sub = await reg.pushManager.getSubscription();
    if(sub) {
        return `${location.origin}/send?id=${sub.endpoint}`;
    }
    else {
        return ``;
    }
  }
}

Comlink.expose({PushManager}, window);

L’API interagit avec l’API PushSubscriptionManager dans le DOM et renvoie une URL personnalisée au site appelant. L’important est que, comme il s’exécute de manière asynchrone, je peux attendre la vérification de l’utilisateur qu’il souhaite effectuer l’action (ou non).

Retour sur le site client appelant (l’application qui veut obtenir l’ID d’abonnement). Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien, nous obtenons une référence à la fenêtre que nous venons d’ouvrir et connectons-lui notre proxy Comlink. L’API de service est maintenant exposée à notre client et nous pouvons instancier l’API PushManager comme s’il s’agissait d’un service local, mais interagit avec le service d’instance distante dans l’autre fenêtre.

let endpointWindow = window.open('', 'endpointUrlWindow');

let pushAPI = Comlink.proxy(endpointWindow);
let pm = await new pushAPI.PushManager();
let id = await pm.subscriptionId();

// Update the UI.
endpointUrlEl.value = id;

Voici une vidéo très rapide de ce qui se passe. Une interaction très simple et légère, il ouvre le service et obtient alors l’ID dont il a besoin.

En tant que fournisseur de services, j’ai exposé un ensemble limité de fonctionnalités uniquement disponibles sur le client sur un autre site et je peux le sécuriser et demander le consentement de l’utilisateur en même temps avant de renvoyer les données à l’utilisateur, le tout avec un simple utiliser l’API.

Le Web est l’API.

À juste titre, nous ne permettons pas aux sites d’inspecter ou de manipuler le DOM ou l’état d’une autre origine, mais j’affirme que si vous contrôlez les services et les fonctionnalités de votre site et comment les utilisateurs s’y livrent, vous pouvez exposer les informations les plus importantes. et des services à tout client qui souhaite utiliser votre service en toute sécurité (vous avez le contrôle) et vous permet de:

  • Concentrez-vous sur ce que vous êtes bon.
  • Transfert de données rapide entre les sites et les applications car tout est dans le client.
  • IPC même hors ligne.
  • Exécuter le code dans le contexte d’origine

Quelles API les sites devraient-ils exposer?

C’est quelque chose que j’aimerais explorer davantage. J’ai exposé certaines fonctionnalités de base à un service de notifications Push car c’est le but du site, mais l’élément important pour moi était que je contrôlais les parties du DOM que je voulais redonner aux autres développeurs.

Je voudrais aller à un endroit où chaque site peut exposer une API cohérente aux utilisateurs et un moyen de découvrir d’autres fonctionnalités et services.

Chaque propriétaire de site pourrait exposer uniquement les fonctionnalités de base à son service afin que nous puissions effectuer des opérations basées sur CRUD. Nous pourrions avoir des interactions complexes.

Nous pourrions accéder à un site Web sur lequel nous avons des services similaires à Unix qui font une chose bien et un utilisateur les regroupe tous sur le client.

Chaque site pourrait exposer un «VDOM» d’un sous-ensemble de la page défini par le propriétaire du service, de sorte que nous ayons un moyen cohérent d’extraire des données de mouvement basées sur le DOM entre des sites en toute sécurité.

Je pourrais imaginer que nous pourrions avoir besoin d’un accès rapide à tous les objets basés sur schema.org ou à d’autres données structurées sur la page (ils pourraient être générés dynamiquement) comme l’a fait Mike dans son message original.

Comlink nous permet d’exposer et de consommer des services rapidement et facilement par-dessus les primitives de plate-forme qui existent depuis des années. Nous avons enfin beaucoup de pièces en place qui nous permettent de faire du Web l’API.

Le Web est mon API. Faites le vôtre aussi.

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium

The Web is my API

Paul Kinlan

Michael Mahemoff taught me a lot about the possibilities of the web. Prior to working with Mike I built on the web and I understood the benefits such as linkability and discovery, but I never really had a full picture of what would be possible.

One thing that Mike said was “the Web is my API”, where he talked about the being able to expose your site and your data in a page via microformats and other structured data and being able to access it directly from another another browser context, using a simple XMLHttpRequest and the CORS API:

Anyway, what’s cool about this is you can treat the web as an API. The Web is my API. “Scraping a web page” may sound dirtier than “consuming a web service”, but it’s the cleaner approach in principle. A website sitting in your browser is a perfectly human-readable depiction of a resource your program can get hold of, so it’s an API that’s self-documenting. The best kind of API. But a whole HTML document is a lot to chew on, so we need to make sure it’s structured nicely, and that’s where microformats come in, gloriously defining lightweight standards for declaring info in your web page. There’s another HTML5 tie-in here, because we now have a similar concept in the standard, microdata.

It was around the same time that I was starting to work on Web Intents, the spirit of which was the similar — give users access to data and services from another origin — but it was a lot more complex. I wanted to enable discovery of services and then to interact with those pages. And Mike wanted to move the web to providing access to data and services. It stuck with me. Even if I did forget the original attribution.

I recently did a talk for Nordic JS where I highlighted that we don’t build really build truley interconnected services on the web, and when we do it follows a model of mostly server to server interactions. That is a web site will integrate with a 3rd party service by routing all API request through their server to the remote service and managing all the complexities that come with that.

It works, we have entire web built with this, but it can be incredibly complex when you consider authenticaion, authorization, transport protocols and differing RPC methods (REST, GraphQL etc). Mike was proposing something much more elegant, that with CORS enabled sites and a bit of JavaScript, we can talk directly to the remote service by using the site.

There have been a couple of issues that cropped up in between. The primary issue is that even though CORS is widely supported in browsers, developers rarely use it. CORS is a protection that we need on the web but it’s hard to set up and debug, and the “Web as an API” has not really been pushed too much.

We are moving to a world where sites are getting generated in the client with JS and sessions and state for the user are managed in the entirely on the client.

We still need the ability to communicate from our sites to a remote service, and I still strongly believe that we need to decentralize our integrations with other sites and apps, but the first thing that we need to do is connect our sites and apps together in away that is more than just a link. We need our sites to expose their capabilities and functionality directly to other windows on the users system.

Every website should be able to expose an API that the owner of the site is control of, directly to other clients.

The good news is that we can already do it, we’ve had the primitives on the platform for at least 7 years (postMessage and MessageChannel), and forever since window.open, but we don’t use these tools to interact with sites for similar reasons why we don’t use CORS: It’s hard and it’s nearly impossible to define a sane API that is simple and consistent to use and that doesn’t require pulling in huge third party libraries for each service that you want to interact with.

The platform only allows you to communicate between sites using messaging passing which means that as a service owner if you wanted to create an API, you have to build a state machine that serializes messages in to some state, reacts to it, and then sends a message back to the client and then you have to create a library that does that for the developer consuming your service. It’s incredibly complex and convoluted and I belive is one of the primary reasons why we haven’t seen more adoption of Web Workers and client-side APIs.s

We have a library that helps: Comlink.

Comlink is a small API that abstracts the MessageChannel and postMessage API’s in to an API that looks like you are instantiating remote classes and functions in the local context. For example:

Website

// Set up.
const worker = w.open('somesite');
const api = Comlink.proxy(w);

// Use the API.
const work = await new api.Test();
const str = await work.say('Yo!');
console.log(str);

Web Worker

class Test {
  say() {
    return `Hi ${this.x++}, ${msg}`;
  }
}

// Expose the API to anyone who connects.
Comlink.expose({Test}, window);

We expose an API on the service, we consume the API in the client via a proxy.

Is there a better example?

I built a site that subscribes to a pubsubhubbub endpoint and when it recieves a ping it sends a JSON message to a user defined endpoint. I didn’t want to manage the push notification infrastructurion for this small app, another site I built (webpush.rocks) can do all that, I just want to use integrate with that service..

But how do I get the subscription URL (the piece of data I need to be able to send notifications) held in the client of webpush.rocks back into my site?

When I initially built this site, all you could do was let the user open the site and then copy and paste the URL between the pages. Why not just expose an API that any site could use? That’s what I did.

webpush.rocks defines an API called PushManager that has a single method on it subscriptionId. When the page loads it exposes this API to the window as follows:

class PushManager {
  constructor() {
  }

  async subscriptionId() {
    //global var ick...
    let reg = await navigator.serviceWorker.getRegistration();
    let sub = await reg.pushManager.getSubscription();
    if(sub) {
        return `${location.origin}/send?id=${sub.endpoint}`;
    }
    else {
        return ``;
    }
  }
}

Comlink.expose({PushManager}, window);

The API interacts with the PushSubscriptionManager API in the DOM and returns a custom URL to the calling site. The important thing here is that because it is running asynchronously I can wait for user verifcation that they want to perform the action (or not).

Back on the calling client site (the app that wants to get the subscriptionId). When a user clicks on the link, we obtain a reference to the window we just opened and hook-up our Comlink proxy to it. The service API is now exposed to our client and we can instantiate the PushManager API like it was a local service, but it is all interacting with the remote instance service in the other window.

let endpointWindow = window.open('', 'endpointUrlWindow');

let pushAPI = Comlink.proxy(endpointWindow);
let pm = await new pushAPI.PushManager();
let id = await pm.subscriptionId();

// Update the UI.
endpointUrlEl.value = id;

Here is a very quick video of what is happening. A very simple and light-weight interaction, it opens the service and then gets the ID it needs.

As a service provider I have exposed a constrained set of functionality that is only available on the client to another site and I can secure it and ask for user consent at the same time before I return the data back to the user, all with a simple to use API.

The Web is the API.

Quite rightly, we don’t let sites inspect or manipulate the DOM or state of another origin, but I posit that if you have control over the services and functionality of your site and how users engage with it then you can expose the most important information and services to any client that wants to use your service securely (you are in control) and it allows you to:

  • Focus on what you are good at.
  • Fast data transfer between sites and apps because it is all in the client.
  • IPC even when offline.
  • Run code in the origin context

What API’s should sites expose?

This is something that I would like to explore more. I exposed some basic functionality to a Push Notifications service because that is the intent of the site, but the important piece for me was that I was in control of which parts of the DOM that I wanted to give back to other developers.

I would like to get to a place where every site can expose a consistent API to users and a way to discover other functionality and services.

Each site owner could expose just the core functionality to their service so that we could do CRUD based operations. We could have complex interactions.

We could get to a web where we have Unix like services that do one thing well and a user pipes them together all on the client.

Each site could expose a VDOM of a subset of the page that is defined by the service owner so that we have a consistent way to pull move data based on the DOM between sites securely.

I could imagine that we might want quick access to all of the schema.org based objects or other structured data on the page (they could be dynamically generated) like Mike did in his original post.

Comlink gives us a way to expose and consume services quickly and easily on top of the platform primitives that have been around for years. We finally have a lot of the pieces in place that allow us to make the Web the API.

The Web is my API. Make it yours too.

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium