Reinventing Web Intents

Paul Kinlan
Available in: English (Original) Deutsch Español 日本語 मानक हिन्दी русский язык tiếng Việt தமிழ் bahasa Indonesia

Je n’ai jamais surmonté la mort des intentions Web. J’ai toujours pensé qu’il y avait toujours un grave problème sur le Web, nous construisons des silos (1) qui bloquent l’utilisateur sur un seul site Web et nous ne connectons pas nos applications ensemble pour créer des expériences plus riches. Nous avons des liens qui nous permettent de naviguer vers un autre site, mais nous ne connectons pas nos applications à des fonctionnalités que nous pouvons utiliser sur nos sites. Qu’il s’agisse de choisir une image d’un service cloud à utiliser dans votre application ou de modifier une image dans l’éditeur préféré de l’utilisateur; Nous ne faisons tout simplement pas le lien entre nos services et la manière dont nous lions nos pages.

Web Intents était une tentative infructueuse pour résoudre ce problème. L’API de partage (1) résout un cas d’utilisation pour l’interconnexion de sites et d’applications, mais généralement la découverte de services IPC et de services n’a jamais été résolue et je pense avoir une solution … Ok, je n’ai pas de solution une expérience qui me passionne énormément.

Au cours des deux derniers mois, Surma, dans mon équipe, et Ian Kilpatrick travaillaient sur une cale pour l’API Tasklets. L’API Tasklets a été conçue pour permettre à une API multi-thread légère d’exister sur le Web. Une classe ES6 pourrait être exposée en tant que «tasklet» et vous pourriez l’appeler sans bloquer le thread principal - idéal pour les interfaces utilisateur. L’API de la liste de tâches est en elle-même très intéressante, mais l’élément le plus intéressant pour moi a été la construction d’un Polyfill à l’aide d’un Web Worker et le développement d’une méthode permettant d’exposer les fonctionnalités de la classe ES6 définie dans Worker. Ils ont extrait toutes les complexités de l’API postMessage dans un paquet soigné et un modèle sain pour les développeurs JS.

L’une des raisons pour lesquelles nous avons créé l’API Web Intents est que l’expérience de développeur de la création d’une API et d’un service fonctionnant avec l’API postMessage était incroyablement complexe. Vous devez gérer l’API postMessage et gérer un message complexe. système de traitement et machine d’état associée.

Travailleur traditionnel

C’est juste complexe. C’est encore pire si vous voulez avoir deux fenêtres en interaction. La fenêtre que vous ouvrez doit signaler le ouvre 'qu'il est prêt avant que vous puissiez commencer à lui envoyer des messages. TL; DR -window.openouvre about: blank` avant de naviguer vers l’URL que vous définissez.

Expériences post-message

Cela devient encore plus complexe lorsque vous souhaitez transmettre des messages entre plusieurs fenêtres ou des utilisateurs d’autres fenêtres.

Encore plus complexe ...

Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens exposent les API côté client. C’est trop dur.

La solution polyfill avait une solution enfouie à l’intérieur de celle-ci et j’ai effrontément demandé à Surma s’il pouvait réorganiser l’API des tasklets pour en faire une simple API proxy, quelques heures plus tard Comlink. Comlink est une petite API qui extrait l’API MessageChannel et postMessage dans une API qui ressemble à une instance de classes et de fonctions distantes dans le contexte local. Par exemple:

Site Internet

const worker = new Worker('worker.js');
const api = Comlink.proxy(worker);
const work = await new api.HardWork();
const results = await work.expensive();

** Web Worker **

class HardWork {
  expensive() {
    for(let i = 0; i < 1e12; i++)
      sum += /* …omg so much maths… */
    return sum;
  }
}

Comlink.expose({HardWork}, self);

Nous exposons une API sur le service, nous consommons l’API dans le client via un proxy.

Je pense qu’il est incroyablement convaincant et que Comlink en tant que tel a la capacité de révolutionner l’utilisation de l’ouvrier Web en améliorant radicalement l’expérience des développeurs en fournissant une API simple à utiliser par leur équipe.

Faire la même chose entre Windows est tout aussi facile.

Comlink

Mais j’avais une autre idée… Je peux réinventer une petite partie des Web Intents: améliorer la découverte des services et faciliter l’interaction des développeurs avec les services.

Intentions Web?

L’une des choses intéressantes à propos de l’API Comlink est qu’elle essaiera automatiquement d’utiliser les objets Transférable pour transmettre des données entre le client et le service, et il s’avère queMessagePorts sont transférables. L’idée que j’ai eue est que si je pouvais créer une API simple conçue pour renvoyer un MessagePort basé sur certains critères (comme le verbe), en tant que client, je ne me soucierais pas d’où vient ce MessagePort.

Voici ma pensée: je vais avoir un site qui agira comme un intermédiaire et qui maintiendra une liste de services et où ils habitent et pourra brancher des clients qui demandent des types de services, un peu comme ça.

  • Un site de service pourra dire à l’intermédiaire “Je propose un service X qui fonctionne sur des données Y et vit à la page Z”
  • Un site client pourra dire à l’intermédiaire “j’ai besoin d’un service qui fait X sur cette donnée Y. qu’est-ce que vous avez?”

En repensant à une conception brute, j’ai besoin d’un service qui expose deux méthodes: «register» et «pick».

register, va bien enregistrer le service auprès de l’intermédiaire. «pick» en revanche est un peu plus intéressant et je l’ai divisé en deux étapes.

Sites de connexion

Le flux n’est pas trop complexe lorsque vous plongez dedans. J’ai créé un wrapper de base que vous incluez dans chaque application de service et client. L’encapsuleur gère la première interaction avec l’intermédiaire et effectue quelques tâches de base en intégrant la complexité de l’ouverture d’une fenêtre sur le sélecteur de services à l’adresse https://web-intents.glitch.me/pick.

Une fois que le sélecteur est ouvert, il trouvera tous les services correspondant aux critères dont l’utilisateur a besoin, il les présentera ensuite à l’utilisateur sous la forme d’une simple liste. L’utilisateur ouvre son site préféré et en coulisse, ce site expose son API au client d’origine via l’intermédiaire. Enfin, lorsque la connexion est terminée et que nous parlons au service choisi, nous pouvons supprimer l’intermédiaire.

Suppression d'un intermédiaire

Le processus est en fait un peu plus complexe que ce que je laisse entendre. Sous le capot, nous transmettons beaucoup de messages entre les fenêtres, mais les utilisateurs de l’API n’en voient jamais la complexité. La bonne chose est que lorsque le client et le service sont connectés, ils parlent directement via une belle API définie par le service et ne savent pas réellement qui est à chaque extrémité. Soigné.

Vous trouverez ci-dessous une plongée rapide dans le code pour montrer sa simplicité.

** Service ** (démo)

Le service est relativement simple, il a une classe qui interagit avec le DOM et enregistre certaines sorties.

Nous exposons la classe Test auServiceRegistry et nous offrons un moyen d’enregistrer les capacités de ce service.

class Test {
  constructor() {}

  outputToPre(msg) {
    let output = document.getElementById('output');
    output.innerText += msg + '\n';
  }
}

let registry = new ServiceRegistry({ Test })
register.onclick = async () => {    
  let resolvedService = await registry.register('test-action','*', location.href);  
};

** Client ** (démo)

Le client est simple, nous créons une instance du registre et appelons pick.

pick se connecte à l’intermédiaire et attend que l’utilisateur sélectionne le service. Une fois que l’utilisateur sélectionne le service, l’intermédiaire (ServiceRegistry) transmet l’API exposée au client par le service distant. Nous pouvons alors instancier une instance de l’API distante et invoquer des méthodes dessus.

let registry = new ServiceRegistry();
let resolvedService = await registry.pick('test-action','image/*');
remote = await new resolvedService.Test();
remote.outputToPre('calling from window.');

Je suis très satisfait de cette expérience. Voici une vidéo de la découverte du service et de l’appel du code ci-dessus.

{{<youtube 1igal-ehMB4>}}
démo de bout en bout

Laissez-moi savoir ce que vous pensez. Trop?

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium

Reinventing Web Intents

Paul Kinlan

I never got over the death of Web Intents. I always felt that there is still a serious problem on the web, we build silos that lock the user into one web site and we don’t connect our apps together to build richer experiences. We have links that allow us to navigate to another site, but we don’t connect our apps to functionality that we can use in our sites. Be it picking an image from a cloud service to use in your app, or editing an image in the users preferred editor; we just don’t link our services the way we link our pages.

Web Intents was a failed attempt to fix that. The Share API solves one use case for interconnecting sites and apps, but generally IPC and service discovery have never been solved and I think I have a solution… Ok, I don’t have a solution, I have an experiment that I am incredibly excited about.

Over the past couple of months Surma on my team and Ian Kilpatrick were working on a shim for the Tasklets API. The Tasklets API was designed to allow a light-weight multi-threaded API’s to exist on the web. An ES6 class could be exposed as a ‘tasklet’ and you could call it without blocking the main thread - great for UI’s. The tasklet API by itself is very interesting, but the most interesting piece for me was that they built a Polyfill using a Web Worker and developed a way to expose the functionality of the ES6 class that was defined in the Worker. They had abstracted all of the complexities of the postMessage API away into a neat package and a sane model for JS developers.

One of the reasons that we built the Web Intents API was because the developer experience of creating an API and a service that worked with the postMessage API was incredibly complex, you have to deal with the postMessage API and then you have to manage a complex message processing system and associated state machine.

Traditional Worker

It’s just complex. It get’s even worse if you want to have two windows interacting with each other. The window you open has to signal back the the opener that it is ready before you can start to send it messages. TL;DR - window.open opens about:blank before it navigates to the URL you define.

Window postMessage experiences

It gets even more complex when you want to pass messages between multiple windows or workers in other windows.

Even more complex...

I think this is one of the main reasons why people expose client side API’s. It’s too hard.

The tasklets polyfill had a solution buried inside of it and I cheekily asked Surma if he could refactor the tasklets API into a simple Proxy API, a couple of hours later out popped Comlink. Comlink is a small API that abstracts the MessageChannel and postMessage API’s in to an API that looks like you are instantiating remote classes and functions in the local context. For example:

Website

const worker = new Worker('worker.js');
const api = Comlink.proxy(worker);
const work = await new api.HardWork();
const results = await work.expensive();

Web Worker

class HardWork {
  expensive() {
    for(let i = 0; i < 1e12; i++)
      sum += /* …omg so much maths… */
    return sum;
  }
}

Comlink.expose({HardWork}, self);

We expose an API on the service, we consume the API in the client via a proxy.

I think it is incredibly compelling and Comlink by itself has the ability to revolutionize the usage of Web worker by drastically improving the developer experience by providing a simple API for their team to be able to use.

Doing the same thing between windows is just as easy.

Comlink

But I had another thought… I can reinvent a small part of Web Intents was supposed: improve service discovery and make it easy for developers to interact with the services.

Web Intents?

One of the neat things about the Comlink API is that it automatically will try to use Transferable objects to pass data between the client and the service, and it turns out that MessagePorts are transferable. The idea that I had is that if I could create a simple API that is designed to just return a MessagePort based on some criteria (such as verb) then as the client, I wouldn’t care where that MessagePort came from.

Here is my thinking: I will have a site that acts as a middle-man and will maintain a list of services and where they live and will be able hook up clients who ask for types of services, kind of like so.

  • A service site will be able to say to the middle man “I offer service X that works on data Y and lives at page Z”
  • A client site will be able to say to the middle man “I need a service that does X on this data Y. What do you have?”

Mapping this back to a rough design, I need a Service that exposes two methods: register and pick.

register, will, well register the service with the middle man. pick on the other hand is a little more interesting and I’ve broken it down into a couple of steps.

Connecting sites

The flow isn’t overly complex when you dive into it. I crated a basic wrapper that you include in every service and client application. The wrapper handles the first interaction with the middleman and does some basic housekeeping by wrapping the complexities of opening a window to the service picker at ‘https://web-intents.glitch.me/pick'.

Once the picker is open it will find all the services that match the criteria the user needs, it will then present it to the user as a simple list. The user opens their preferred site and behind the scenes that site exposes it’s API back to the original client via the middleman. Finally, when the connection is complete and we are talking to the chosen service we can remove the middle-man.

Removing middleman

The process actually is a little more complex than I am letting on. Under the hood we are passing a lot of MessagePorts between windows but the consumers of the API never see any of this complexity. The good thing is that that when the client and the service are connected and they talk directly via a nice service defined API and they don’t actually know who is on either end. Neat.

Below is a quick dive into the code to show how simple it is.

Service (demo)

The service is relatively simple, it has a class that interacts with the DOM and logs some output.

We expose the Test class to the ServiceRegistry and we offer a way to register the capabilities of this service.

class Test {
  constructor() {}

  outputToPre(msg) {
    let output = document.getElementById('output');
    output.innerText += msg + '\n';
  }
}

let registry = new ServiceRegistry({ Test })
register.onclick = async () => {    
  let resolvedService = await registry.register('test-action','*', location.href);  
};

Client (demo)

The client is simple, we create an instance of the registry and call pick.

pick connects to the middleman, and waits for the user to select the service. Once the user selects the service the middleman (ServiceRegistry) passes the API that the remote service has exposed to the client. We can then instantiate an instance of the remote API and invoke methods on it.

let registry = new ServiceRegistry();
let resolvedService = await registry.pick('test-action','image/*');
remote = await new resolvedService.Test();
remote.outputToPre('calling from window.');

I am quite pleased with this as an experiment. Here is a video of the Service Discovery and invocation of the above code.

end to end demo

Let me know what you think. Too much?

Paul Kinlan

Trying to make the web and developers better.

RSS Github Medium